Boris de la Higuera est comédien et scénariste. Antoine May est réalisateur et scénariste. Ce qui fait qu’ils ont au moins un point en commun : celui d’aimer écrire des histoires.
L’idée de Premier Jet a tout d’abord pris la forme d’une émission sur Twitch. Même si personne ne regardait, le concept était fondamentalement le même : Ecrire le synopsis long d’un scénario sans se limiter aux contraintes habituelles de productions (coûts, effets spéciaux, décors, etc…). L’idée est d’avoir un espace dans lequel on pouvait écrire sans limites et entraîner notre cerveau à écrire librement.
En début de chaque épisode, on pioche 3 contraintes (un genre, une contrainte d’écriture et un cliché) qui vont nous aider à prendre la direction de notre histoire afin d’éviter de trop s’attarder sur le fait de chercher une idée et d’entrer dans le vif du sujet : Le brainstorming du scénario lui-même. Ils sont aussi là pour pointer du doigts certains outils (trop ?) utilisés dans beaucoup de films afin qu’on puisse les analyser, les déformer et les utiliser à notre sauce.
L’idée n’est évidement pas d’aboutir à un produit fini : Puisqu’il faut plusieurs mois de travail pour terminer un scénario, l’objectif est qu’en fin d’émission, on ait une idée assez précise des personnages, des gros arcs narratifs et de la structure de l’histoire. Le tout, ponctué par très peu de recherche et des dialogues médiocres.
Dans tous les cas, le but de l’émission est de proposer une sorte d’aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une session d’écriture (en espérant, qu’il y ait quelque chose d’intéressant ou de divertissant là dedans). Et pour nous, de s’entraîner à écrire sans contrainte et de laisser libre-court à notre imagination.